top of page

Améliorer l'accès à l'éducation pour les enfants afin de résorber l'exode rural



En République Centrafricaine, l'éducation représente un énorme défi. Seuls 49% des élèves parviennent à terminer l'école primaire, et de nombreux enseignants ne sont pas rémunérés et doivent quitter leur poste. Selon le rapport stratégique cluster éducation au moins 55% de l'éducation des enfants est assurée par des parents-enseignants mal formés.


HORUS Impact a pour objectif de s'assurer que les ressources nécessaires pour offrir un niveau de base d'enseignement et de suivi pédagogique soient disponibles dans les villages de nos principales parties prenantes.


Pour y parvenir, nous devons assurer une rémunération de base aux enseignants afin qu'ils puissent rester présents à leur poste d'enseignement et de tutorat.


Pour garantir un enseignement de qualité, nous fournirons des liseuses qui permettront aux enseignants d'accéder à un contenu pédagogique certifié qui les guidera dans leurs cours et augmentera la capacité et la qualité de l'éducation, même pour les enseignants qui n'ont eu accès qu'à une formation de faible niveau. Ces liseuses peuvent être livrées dans les villages, afin de réduire la nécessité pour les enfants de parcourir de longues distances pour aller à l'école.


L'éducation doit aller vers les enfants et non l'inverse.


Dans un deuxième temps, nous équiperons les salles de classe de liseuses qui pourront être utilisées par les élèves pour des activités d’accompagnement (séances de lecture, renforcement scolaire). Nous pensons que ces types de technologies de soutien seront des moyens utiles pour améliorer l'accès à l'information, mais pas une solution d'éducation holistique en soi. Ces types d'outils peuvent contribuer à améliorer la pédagogie dans l'immédiat et à court terme, mais à plus long terme, des solutions holistiques en matière de ressources humaines pour les services d'éducation, d'outils d'enseignement et d'apprentissage ainsi que de formation approfondie des enseignants seront nécessaires, en fonction de l'évolution du projet.


Les indicateurs d'impact du projet seront les suivants :

Combien d'enfants se trouvent à moins de 8 km d'une école ?

Combien de professeurs d'école sont équipés de matériel de lecture ?

Quel est le niveau scolaire des élèves avant et après le projet ?

Combien d'élèves passent dans la classe supérieure ?

Quel est le taux d'absentéisme ?

Les filles terminent-elles l'école primaire autant que les garçons ?

Combien de villages bénéficient de la présence d'un enseignant ?


bottom of page