top of page
image.png
Capture d’écran royal.png

Comment nous procédons

L'agriculture conventionnelle épuise les nutriments du sol par le labourage et l'utilisation intensive d'intrants chimiques. La mauvaise qualité des sols a des répercussions sur la fertilité, l'environnement et le piégeage du carbone, tout en appauvrissant les populations locales qui deviennent de plus en plus dépendantes d'intrants externes coûteux.

HORUS Impact et sa filiale locale en RCA SIAD-CA (Société des Industries Agricoles Durable-Centrafrique) utilisent l'agriculture régénératrice pour obtenir des rendements élevés, tout en minimisant les intrants et en régénérant la richesse du sol.

 

Nous développons l'autonomie des producteurs locaux, tout en améliorant la santé et l'éducation de la communauté.

Notre mission

Un Projet à Impact Social Rentable

chaine 1.png

Réseau Agriculteurs

Chaine 4.png

Entrepreneur (se)
Technicien (ne)

Acteur
De la Chaîne
Alimentaire

Chaine 2.png

Fournisseurs

Chaine 3.png

Employé(e)s

ecole 1.1.jpg

 Ecole

centre de formation.jpg

Le Triptyque Socio-économique

Entreprise.jpg

 Entreprise

Objectifs

​- En collaboration avec divers partenaires en Afrique, nous maximisons l'impact de l'agriculture 

  régénérative sur la sécurité alimentaire ce qui nous permet de créer de l'emploi, d'améliorer les moyens

  de subsistance, de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et  de préserver l'intégrité des

  ressources naturelles.

- Diffusion des techniques : Nous visons à partager nos connaissances et nos pratiques avec un large

  public, afin de promouvoir une agriculture plus durable et productive.

- Formation des acteurs clés : Nous formons nos fournisseurs, nos employés et un réseau d'agriculteurs.

  Nous croyons en leur capacité à devenir de véritables acteurs économiques, capables de faire des choix

  éclairés et d'investir dans leur propre avenir.

Notre Engagement

Nous sommes déterminés à créer un écosystème agricole dynamique et inclusif. En investissant dans l'éducation, la formation et l'autonomisation, nous contribuons à un avenir meilleur pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

 

 

 

Le Triptyque Socio-économique


Au cœur de notre approche se trouve l'entreprise, entourée de deux piliers essentiels : l'éducation et la formation.

 

Cette structure crée un écosystème dynamique qui favorise la diffusion de nos techniques, tout en formant et en soutenant divers acteurs clés.

L'Entreprise :

Nous sommes le pivot de cet écosystème. Notre entreprise met en œuvre des pratiques innovantes et durables dans le domaine agricole.

L'École :

L'éducation est un élément central de notre approche. Nous collaborons avec des écoles pour intégrer des programmes spécialisés qui enseignent nos méthodes agricoles efficaces et durables.

Le Centre de Formation :

Notre centre de formation joue un rôle crucial. Il vise à former deux types de professionnels : des entrepreneurs agricoles et des techniciens spécialisés. Cette formation est conçue pour encourager la diversité et l'inclusion, avec un accent particulier mis sur l'autonomisation des femmes dans le secteur agricole.

Notre centre de formation s'engage à fournir une formation stratégique de premier plan pour le personnel d'encadrement et de direction, couvrant des domaines clés tels que l'entrepreneuriat, le leadership des femmes et la gestion d'entreprise dans le secteur agricole. Nous sommes déterminés à habiliter nos apprenants à exceller dans ces rôles essentiels, en leur fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement agricole en évolution constante

Centre de Formation

Notre engagement

Une production adaptée aux besoins locaux

How We Delivery on Major Returns

How We Delivery on Major Returns

Capture d’écran 2022-12-02 011917.png

Horus Impact lance actuellement la production sur plus de 2 000 hectares dans la région de Pissa et prévoit de l'étendre à plus de 5 000 hectares pour trois types de produits principaux

  1. Céréales, maïs, soja, haricots pour répondre à la demande de consommation locale en RCA
     

  2. Racines traditionnelles, telles que le manioc, qui sont transformées en farine très demandée aux niveaux local, national et sous-régional.

  3. Des produits à très haute valeur ajoutée, tels que des essences de parfum pour l'exportation vers les marchés mondiaux.

Notre expertise

Notre équipe de direction, composée d'experts de renommée mondiale, garantit une exécution hautement professionnelle.

HORUS_Team-01.png

Jean-luc Tete, Foundateur

Franco-centrafricain avec 25 ans d'expérience dans la direction d'entreprises industrielles et de haute technologie, employant 12 000 personnes, créant des milliers d'emplois, avec un chiffre d'affaires de 450 à 800 millions d'euros. Jean-Luc est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Université de Stanford et a fondé, avec des associés de confiance, Horus Impact, un champion de l'agriculture innovante et durable pour le continent africain, avec la première société opérationnelle en RCA, la SIAD-CA (Société des Industries Agricoles Durable-Centrafrique).

HORUS_Team-05.png

Longo-joseph Kouloumba

Co-Foundateur

Tax manager for a large bank, auditor for leaders in the PWC sector.

HORUS_Team-06.png

Bruno-michel Alima

Directeur Général

Highly experienced and well recognized entrepreneur both in CAR and in France. Bruno-michel has managed teams of +500 people achieving 30% operational profits.

HORUS_Team-03_edited.jpg

Jean Normand

Co-Foundateur

Founder and manager of companies with +€30m turnover.

HORUS_Team-04.png

Michel Dedenon

Expert Agriculture

Pioneer of sustainable agriculture in France and Africa. Has created and co-managed farms in Côte d’Ivoire, Burkina Faso and Mali with 1000 dairy cows and 4000 ha of cereal production.

IMG-20231124-WA0028_edited.jpg

Irène Tété

Directrice Administrative et Financière

Director of subsidiaries of a world leader in the industry.

How We Delivery on Major Returns

Our Team
multilateral-investment-guarantee-agency

MIGA

Garantie multilatérale d'investissement par l'Agence d'assurance des risques pays de la Banque mondiale. Obtention d'un contrat préalable. Voir détails ci-dessous.

Le mandat du PNUD est de mettre fin à la pauvreté, de favoriser le changement et d'aider les pays à accéder aux connaissances, à l'expérience et aux ressources nécessaires pour aider les gens à se construire une vie meilleure. Contrat de partenariat en main

wfp-logo-standard-blue-en.png

World Food Programme

Achat de céréales pour les populations déplacées. Accord de pré-approvisionnement en cours

Nos Partenaires

ifc-logo-2.png

International Finance Corporation

Service de l'investissement privé de la Banque mondiale. Discussions entamées sur le financement de la dette senior

1580198055757.png

CLASSM

Gère les liens locaux et les solutions commerciales, les études agronomiques. A déjà réalisé un projet céréalier de 5 000 ha en Angola.

Couverture des risques pays par la MIGA
Cliquez ici pour plus d'informations sur la couverture étendue fournie par la MIGA.

Tous les risques pays d'Horus Impact sont assurés par la MIGA, l'Agence multilatérale de garantie des investissements, qui est un membre du groupe de la Banque mondiale ayant pour mandat de promouvoir les investissements transfrontaliers dans les pays en développement en fournissant des garanties aux investisseurs et aux prêteurs.

L'AMGI fournit des garanties d'assurance contre le risque politique et un rehaussement de crédit aux investisseurs et aux prêteurs du secteur privé. Les garanties de la MIGA protègent les investissements contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs à obtenir des financements à de meilleures conditions.

Les produits d'assurance contre le risque politique peuvent être achetés individuellement ou en combinaison. La sélection de la couverture souhaitée doit être faite avant l'émission d'une garantie.

Assurance du risque politique

Guerre, terrorisme et troubles civils : Protection contre les pertes, les dommages ou la disparition d'actifs corporels causés par des actes de guerre ou des troubles civils.

Expropriation : Protection contre les pertes résultant de certaines mesures gouvernementales susceptibles de réduire la propriété de l'investissement assuré.

Rupture de contrat : protection contre les pertes résultant de la rupture ou de la répudiation par le gouvernement d'un contrat conclu avec un investisseur.

Inconvertibilité de la monnaie et restriction de transfert :

Protection contre les pertes résultant de l'impossibilité de convertir légalement la monnaie locale en devises fortes.

Rehaussement de crédit

Non-respect des obligations financières : Protection contre les pertes dues à l'incapacité d'un État souverain, d'un État sous-souverain ou d'une entreprise publique à effectuer un paiement à l'échéance.Investissez dans notre solution régénératrice sûre et efficace. Cliquez ici pour plus d'informations sur l'AMGI.Non-respect des obligations financières

Interested in partnering or investing in our high value & high impact projects?

We look forward to working with you.

bottom of page